Interview exclusive de Gévrise Emane

 

Bonjour Gévrise, tu peux te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m'appelle Gévrise Émane je pratique le Judo à haut niveau depuis 2001.

Licenciée au Levallois sporting Club, je m'entraîne également dans les locaux de l'Insep avec le collectif France.

Palmarès :

Individuel:

Double Championne du Monde, Médaillée Olympique, Quadruple Championne d'Europe, Vainqueur du Master 

Équipe: 

Double Chaponne du Monde par Equipe, Championne d'Europe par Equipe, Championne de France, Vainqueur de la Coupe d'Europe des Club 

 

 

Quels sont tes projets sportifs durant 2015-2016 ?

Durant cette année 2015-2016 mon principal projet sportif est la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio afin d'aller chercher le seul titre qui manque à mon palmarès.   

 

Apportes-tu de l’importance à la nutrition dans ta préparation sportive ?

Comme tout sportif de haut niveau j'apporte de l'importance à la nutrition dans ma pratique sportive lorsque j'étais dans la catégorie des -63kg j'étais encore plus attentive à ce que j'avais dans l'assiette. J'avais des régimes de 5 à 7 kilos donc je me devais d'être rigoureuse sur mon alimentation.

Cela dit je m'accordais tout de même des repas plaisirs ...

Depuis que je suis repassée en -70kg, je n'ai plus de contrainte de régime, néanmoins l'alimentation garde une place importante et fait pleinement partie de la performance. 

 

Certains grands sportifs accordent très peu d'importance à la préparation mentale, la nutrition, font très peu de préparation sportive en dehors de leurs sport … Qu’en penses-tu ?

En judo nous avons pour habitude de faire beaucoup de préparation physique que ce soit en salle (musculation), en cardio (sur le tatami avec des exercices spécifiques ou en dehors...). Le fait que le judo fasse appel aux trois filières (anaérobie, aérobie et lactique) y est pour beaucoup qui plus est le judo est un sport à catégorie de poids donc le seul fait de courir est dans les normes même pour les catégories lourdes. 

Il nous arrive aussi de casser la routine et faire d'autres sports ou activités sportives tels que vélo, boxe voir même lutte à une époque où le judo de l'Est avec des attaques dans les jambes était autorisé.

Pour ce qui est de la préparation mentale, nous y sommes venus petit à petit... Je pense que à très haut niveau le mental joue un rôle primordial ! Certains entraîneurs n'y croient pas tant que ça ou du moins y accorde peu d'importance ...

L'un des rôles de l'entraîneur est de guider "son" athlète dés lors lorsque la partie mentale ne peut plus ou pas être maîtrisée par ce dernier (entraîneur) il se doit d'orienter le sportif. Lui montrer les différentes possibilités offertes à lui dans un souci de performance. Au sportif ensuite de définir ce dont il a besoin (nb de séance par semaine...)

Néanmoins je comprends tout à fait que l'entraîneur ait un regard sur ce qui se passe au niveau de la préparation mentale afin d'éviter les dérives ... 

Pour terminer je dirai que chaque individu, chaque sportif est différent voir ce qui se passe ailleurs n'est pas une mauvaise chose encore faut-il être capable d'effectuer ou d'avoir effectué une analyse de sa pratique.

Et puis si des sportifs atteignent la performance sans effectuer d'autres pratiques sportives ou sans faire de préparation mentale: tant mieux! Mais au regard de l'évolution du sport ça me paraît rare voire peu probable. 

 

Racontes nous ton meilleur souvenir en compétition (que ce soit un souvenir durant, avant ou après la compétition) 

J'ai de bons souvenirs de plusieurs compétitions, faire un choix es difficile...

Néanmoins je garde en mémoire les championnat du monde par Equipe à Bercy en 2011 où nous avons fait le doublé: Equipe masculine et féminine! C'était ÉNORME!

Les compétitions par Equipe en judo sont tout simplement magnifiques! 

gevrise emane judo itw interview