Serpolet

Nom commun : Serpolet, thym-serpolet

Nom botanic : Thymus Serpyllum

Généralités : Le serpolet, petite herbe vivace très commune, surtout en Europe, est également appelé thym sauvage. C'est une plante des zones ensoleillées, broussailles, prés secs, rochers, dunes, jusqu'à 3 000 m d'altitude.

 

Apports nutritionnels

- Le thymol est un phénolse présente sous forme de cristaux incolores avec une odeur aromatique caractéristique.On l'utilise notamment pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques ainsi que pour stabiliser les préparations pharmaceutiques.

- Carvacol : Il a un arôme chaud et piquant. Il inhibe la croissance de plusieurs souches de bactéries. Ces propriétés antimicrobiennes sont liées à une désorganisation de la membrane bactérienne.

 

Utilisations

Huile : Antibactérienne et antivirale, cette plante est connue pour prévenir et lutter contre les infections. Elle est également réputée pour stimuler la digestion. Tonique puissant, elle s'utilise aussi en cas de fatigue physique ou psychique.

Cuisine : Le gout épicé et amer du serpolet est prisé depuis des générations pour relever les plats de viandes ou légumes. Il est utilisé séché ou frais. Outre son gout, il rend les aliments plus digestes.

 

Tisane : soit infusé juste dans l’eau bouillie, ou en plus fort, lorsqu’il est mis dans l’eau bouillante quelques minutes. D’un gout agréable, l‘infusion de thym serpolet, est efficace pour améliorer la digestion, désinfecter la bouche (aphtes), soigner les maux de gorges, la toux.

Inhalation : le thym aide à désinfecter les voies respiratoires lors des rhumes.

 

Contres indications

Effets secondaires : aucun connu

Contre-indications : aucun connu

Interaction : aucune connue

 

 

 

 

Si vous souhaitez des conseils sur la forme galénique ou d'autres éléments pour choisir une plante, vous pouvez vous tourner vers Angélique Rigolot, naturopathe benestar. Elle vous donnera de plus amples conseils sur l'efficacité d'une plante, qui dépend avant tout de la forme choisie et de sa qualité.

 

Rédigé par :
Baptiste Francillon
Diététicien nutritionniste,

labélisé benestar.
www.benestar-france.fr

 

#benestarfrance #bienetre #diététique #nutrition #phytotherapie #serpolet