Top 10 des aliments brûle-graisse : info ou intox?

Aliments brûle-graisses : info ou intox ?

 

En surfant sur la gigantesque vague internet de "l'info/intox de l'alimentation", je suis tombé sur un article intitulé : "TOP 10 DES ALIMENTS BRÛLE-GRAISSES EFFICACES".

 

Je clique dessus et découvre une liste d'aliment avec quelques explications les concernant. Je vous propose de suivre tout cela ensemble.

 

Première page de cet article de nutrition, je lis :

"AUBERGINE, CHAMPIONNE : Parmi les légumes qui boostent la perte de poids, l’aubergine fait figure de championne pour absorber les graisses !

Si vous voulez tester son pouvoir d’absorption, coupez quelques tranches, faites-les revenir dans l’huile d’olive et observez ! Vous verrez qu’elle a tendance à jouer le rôle d’éponge et à boire l’huile ! Imaginez alors ce que l’aubergine donne dans votre estomac !

aubergine, benestarfrance


Très riche en fibres et en pectine, l’aubergine piège les graisses que nous assimilons, favorisant ainsi l’élimination et la destruction des toxines, et améliorant le transit intestinal. Alors, n’hésitez pas à faire des consommations régulières de ratatouilles, ou à concocter des aubergines farcies au thon !"

 

Que devons-nous pensez de cela? Que l'auteur de ce texte ne sait pas faire la différence entre absorber (comme une éponge) et brûler ? Que l'aubergine absorbe tout, même ce qu'il y a dans mon estomac (imaginez alors ce que l'aubergine donne dans votre estomac) ?

 

Il y a aussi une chose que j'aimerais comprendre : "l'aubergine piège les graisses que nous assimilons".

Petit rappel : assimiler, en nutrition, signifie « passer du système digestif à l'intérieur du corps », c'est-à-dire le sang généralement. Ce processus est assez long et est possible grâce à une fragmentation des aliments, physique (mastication, broyage de l'estomac...) et chimique (enzymes, pH...) en nutriments absorbables.

Donc, est-ce que cela signifie que l'aubergine entre dans notre corps pour piéger les graisses qui s'y trouvent ? Si oui, comment fait-elle pour ressortir avec et les éliminer ou les brûler ?

 

Poursuivons si vous le voulez bien :

"[…] favorisant ainsi l'élimination et la destruction des toxines". Sans parler du fait qu'il n'y a aucun lien avec l'action brûle-graisses vanté dans le titre de cet article, d'où viennent ces toxines ? Comment l'aubergine qui est dans notre sang (sous une forme très différente de son état originale car fragmentée pour être absorbée) peut-elle éliminer et détruire des toxines, s’il y en a ?

A ce niveau, ce qu'il reste de l'aubergine dans notre corps est un ensemble d'acides aminés, de glucides simples, de vitamines et minéraux qui serviront au bon fonctionnement de notre organisme. Ce que notre système digestif n'est pas capable de digérer reste dans le système digestif pour être éliminé lors de notre prochain passage aux toilettes.

 

Je me demande toujours quel lien il peut y avoir entre l'aubergine et le terme "brûle-graisses".

 

Pour être sûr de ne rien louper de cet article, je vais à la deuxième page et je lis :

"LA POMME, COUPE FAIM : Fruit de la connaissance, la pomme est aussi un excellent allié minceur ! C’est le fruit star pour perdre du poids. Dotée de vertus rassasiantes, la pomme contient de la pectine, qui tout comme l’aubergine permet de piéger les graisses dans l’estomac.

pomme benestar-france


Excellent coupe-faim, elle aide à lutter contre les grignotages intempestifs. Et si vous voulez être au top de l’efficacité, optez pour la variété Granny Smith faible en sucre. Vous pouvez consommer la peau, riche en fibres et vitamines. Pour vos en cas et coups de barre, pensez à emporter des pommes au bureau ! "

 

Effectivement, la pomme contient de la pectine, des vitamines, des minéraux et du sucre. Mais lorsque nous lisons cette phrase : "Excellent coupe-faim, elle aide à lutter contre les grignotages intempestifs.", cela signifie-t-il que si nous avons faim, il faut manger une pomme pour éviter de manger ? Je vous laisse méditer là-dessus pendant que j'enchaine sur la page suivante.

 

Page 3 :

"LEGUMES VERTS, DETOXIFIANTS : Si vous n’aimez pas les légumes verts, il va vous falloir faire un petit effort, car ceux-ci s’avèrent extrêmement efficaces pour drainer votre corps ! Parmi les stars qui empêchent le stockage des graisses figurent le chou, le céleri, le poivron, le brocoli, la courgette !

Green vegetables, benestar-france


Riches en vitamines, diurétiques, ils possèdent des vertus anti-oxydantes qui préservent ainsi le capital jeunesse et santé de votre peau ! Une vraie mine de bienfaits pour purifier et détoxifier l’organisme ! En été, cuisinez des gratins de courgettes, celles-ci demandent en effet au corps plus d’énergie qu’elle n’en apporte, d’où des graisses supplémentaires brûlées."

 

Drainage : le terme drainage désigne la mobilisation, soit vers l’extérieur de l’organisme, soit vers une structure de collection à l’intérieur de l'organisme, de substances liquidiennes ou de masses gazeuses qu’elles soient physiologiques ou pathologiques.

 

Donc les légumes verts permettent aux liquides du corps de bouger ! Suite à cette information, j'ai fait une expérience. J'ai souhaité recréer le drainage afin de vérifier si cela pouvait brûler des graisses. J'ai versé une quantité X de graisses (huile) et une quantité Y d'eau dans un verre, tous deux à 25°C. Grâce à une cuillère, j'ai fait bouger les liquides afin d'observer si oui ou non la graisse brûlait. A la fin de mon expérience, je me suis retrouvé contre toute attente avec un verre contenant les mêmes quantités de graisse et d’eau, à une température de 25°C.

 

Après une attente interminable, nous pouvons en conclure que si nous mangeons des légumes verts, aucune graisse ne brûlera !

 

Mais mince ! "les stars empêchent le stockage des graisses"! Nous nous retrouverions donc avec des graisses en mouvement (drainées) dans notre corps, ou dans notre sang pour être un poil plus précis, sans jamais les stocker? Cela ne s'appelle-t-il pas de l'hypertriglycéridémie ou de l’hypercholestérolémie, avec risque accru de maladie cardiovasculaire ?

 

Bref, on fait dire n'importe quoi à l'illogisme surtout en matière de nutrition, sur internet.

 

Et pour ceux qui pensent qu'un diurétique est un produit qui permet de purifier et détoxifier le corps, je vous rappelle la définition du terme diurétique : un diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et entraîne une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium.

Pour simplifier, un diurétique est un produit qui favorise les allers-retours au pipi-room, et là encore pas de toxines éliminées !

 

Après m’être posé beaucoup de question en lisant les trois premières pages, j'attaque allègrement la page 4. Voici ce que je lis :

"LE SON D'AVOINE, UN REGULATEUR D'APPETIT : Il est des aliments auxquels on ne pense pas ! C’est le cas du son d’avoine, riche en fibres solubles et insolubles qui vont emprisonner et capter naturellement une partie des graisses ingérées. De ce fait, il vous assure un bon confort intestinal et surtout possède une propriété rassasiante !

son d'avoine, benestar-france


Il permet ainsi de réguler votre appétit et de vous éviter de manger des portions trop importantes, tout en élimant les graisses. A la fois modérateur et draineur, le son d’avoine est l’ingrédient à garder à portée de main lorsque vous cuisinez ! Vous pouvez soit en consommer une cuillère à soupe par repas ou bien en saupoudrer vos plats ou yaourts."

 

Depuis le début de cet article, je dis enfin alleluia ! Il semble que tout soit sensiblement véridique. Et comme il est écrit, je vous recommande également la consommation, de temps en temps, de son d'avoine pour ses apports en fibres, vitamines et minéraux.

Mais je ne vois pas toujours pas le lien avec le fait de brûler des graisses…

 

Toujours en attente d’une réponse à cette interrogation, je poursuis ma lecture et me retrouve page 5:

"L'ANANAS, UN ANTICELLULITIQUE : Ratatouille en plat principal ! Ananas en dessert ! Ce fruit est un excellent allié pour perdre ses kilos superflus. Attention à consommer sa tige, car c’est dans cette partie que se cache une enzyme mangeuse de graisses ! Une enzyme ô combien efficace, qui casse les tissus de la cellulite et favorise l’élimination des graisses. En bref, Mesdames, si vous avez des cellules adipeuses, pensez à consommer de l’ananas frais ! C'est bon pour votre silhouette."

Ananas, benestar-france

 

Manque de chance, voici que l'article nous parle de l'ananas, qui a justement été l'objet d’une étude personnelle rédigée en fin d’étude. Je vous en fais un petit résumé :

L'ananas possède une enzyme, citée dans le texte, dite protéolytique, c'est-à-dire qui coupe les protéines, donc qui n’a toujours aucun lien avec les graisses ! Si toutefois vous en doutez, je vous laisse trouver une étude – de qualité – indiquant que cette protéine est favorable à la perte de masse graisseuse.

 

En revanche, plusieurs études sérieuses ont prouvé une efficacité de cette enzyme pour fluidifier le sang et ainsi diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

Nous pouvons donc trouver un intérêt, autre que de brûler les graisses, à la consommation de ce fruit, comme de tous les fruits et légumes que la terre nous offre !

 

Alors plutôt que de vous fixer sur un aliment, nutriment ou groupe de nutriments, je vous recommande davantage de manger varié sans vous préoccuper de l'intérêt que peuvent apporter ces éléments à votre organisme. Evidemment, une consommation importante de fruits et légumes à chaque repas est à favorisée.

 

Ayant actuellement trop mal aux yeux et à la tête pour vous dévoiler la suite du "top 10 des brûle-graisse efficace", je me permets une pause et vous donne rendez-vous pour la suite dans un nouveau post très prochainement !

 

www.benestar-france.fr

#benestarfrance #dietetique #nutrition #top10 #brulegraisse #brûle #graisse #info #intox

nutrition diététique alimentation alimentaire