ITW de Laura Ruggieri

benestar : Bonjour Laura tu peux te présenter en quelques mots ?

Laura Ruggieri : Je suis une jeune archère de haut niveau à l'insep. Je pratique le tir à l'arc depuis 10ans. Je suis rentrée dans le parcours de l'ecxellence sportive à 14 ans. Je suis également cavaliere dans mon temps libre et pour me changer les idées.

1371 1 10524191 10152293399143403 13495598767390091 o

benestar : Quels sont tes projets sportif pour la saison 2015-2016 ?

LR : L'année 2015-2016, tout d'abord je doit me qualifier pour le parcours sénior ( de ma catégorie junior actuel ).

Cette année sera décisive pour les jeux olympique. Mon objectif est alors d'aller décrocher un quota sur le championnat d'Europe par équipe en terminant dans les 4 premieres.

Je vise également un podium en individuel. Et je souhaite aller aux jeux pour mon objectif de top 10 olympique.

Dans le cas contraire où je rate ma sélection senior, je reste en junior où je souhaiterais alors être championne d'Europe junior en equipe, en individuel et en mixte. De plus je me fixe un podium sur chacune des manches de junior cup.

Avant tout cela, je réfléchie toujours pour savoir si je me prépare à une éventuelle coupe du monde en salle qui est une étape très importante pour les sponsors !

benestar : Accordes-tu de l’importance à la nutrition dans ta préparation sportive ?

LR : Bien évidement oui! La nutrition est importante. Je souhaite maintenir une silouhette stable pour me sentir toujours pareil dans mon corps lorsque je tire ! Les sensations peuvent changer au kilogramme près mais notre disipline étant trop précise je ne peut me permettre de trop grosse variation de poids . De plus un physique de sportive est bien plus agréable à regarder.

benestar : Pas mal de grands sportifs accordent peu d'importance à la préparation mentale, la nutrition et font peu de préparation physique en dehors de leur sport … ils estiment ne pas avoir besoin de cela.  Qu’en penses-tu ?

2 profileLR : Je pense que toute la préparation à la competition est importante; c'est a dire que le mental doit être fort et pour cela le sportif doit être bien dans sa peau, se sentir bien agréable .... Ne pas avoir un complexe trop important qui pourrais nuire à sa réussite.
Manger équilibré est primordiale pour le corps, pour nourrir les muscles, pour diminuer les maladies, pour permettre à son corps de répondre au besoin et pour améliorer la récupération et la préparation !

La pratique physique en dehors de notre spécialité sportive est quasiment obligatoire. Un peu de musculation ou de gainage pour renforcer et tonifier les muscles que nous utilisons mais aussi pour équilibrer ou éviter les asymétries musculaire; comme dans mon sport, par exemple, très asymétrique où l'on tire d'un côté et pousse de l'autre il faut toujours renforcer et équilibrer en permanence pour éviter des problèmes trop important .
Mais également il ne faut pas oublier que le gainage ou la musculation peuvent éviter beaucoup de blessures !

Pour finir un peu de footing pour "décrasser" le corps mais aussi pour augmenter la fréquence cardiaque, pour s'habituer au sensation de stress qui généralement commence par les pulsations qui augmente.

benestar : Racontes nous ton meilleur souvenir en compétition (que ce soit un souvenir pendant, avant ou après la compétition).

LR : Mon meilleur souvenir resteras toujours mon premier championnat du monde où l'on gagne par équipe, en battant en demi final la chine au dernier moment qui est la deuxième meilleure nation de notre sport, et en battant en final la Corée qui es la meilleure nation de notre sport ! Cette montée sur la plus haute marche du podium à 17 ans et chanter la marseillaise avec les copines !!

www.benestar-france.fr

Fblayout

athlètes benestar itw interview préparation mentale préparation physique nutrition diététique alimentation