Le bien-être en entreprise !

Le stress et la mauvaise hygiène de vie des employés coûteraient plus de 8'000 € par année et par employé. Voici maintenant quelques années que de nombreuses entreprises américaines mettent un point d’honneur à offrir de nombreux bénéfices à leurs employés, afin de leur permettre de se ressourcer, se distraire et améliorer l’atmosphère souvent tendue du monde professionnel. Google, Nike ou TechnoGym sont quelques-unes des sociétés qui ont décidé de placer le bien-être de leurs employés comme l’une de leurs priorités.

Qu’en est-il en France ?

Le monde professionnel devient de plus en plus exigeant. Nous sommes toujours connectés, atteignables à toute heure du jour et de la nuit, et il est devenu maintenant normal de s’attendre à une réponse de manière instantanée. Bien que la technologie facilite grandement notre vie quotidienne, nous permettant de travailler de manière plus efficace et plus rapide, nous sommes devenus esclaves de nos petits écrans. En même temps, les burnouts liés au stress de notre activité professionnelle ne cessent d’augmenter et la dépression est devenue maladie courante dans notre société.

Nous ne disposons pas encore de statistiques précises en France, mais les coûts du stress, de l’invalidité et des accidents professionnels représentent des milliards d’euros par année.

Les Américains, pionniers du bien-être au travail, ont estimé que 86% des employés souffrent de surpoids. En cumulant tous les jours d'absence liés à une mauvaise hygiène de vie aux Etats-Unis, soit plus de 450 millions de jours de travail par an, on atteindrait une perte de productivité d’environ 250 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis !

Quel rôle peuvent alors jouer les entreprises ? Selon benestar il faut commencer par modifier en profondeur les comportements de base des équipes en entreprise. Et pour ce faire, les sociétés peuvent introduire des programmes permettant à chacun de se sentir responsable de sa santé, tout en étant soutenu et encouragé par ses supérieurs ainsi que ses collaborateurs. Car investir dans la santé de ses employés permettrait d’augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise, mais aussi d’attirer et de retenir les bons employés. Concrètement, que faudrait-il alors faire ?

A l’image des grandes sociétés américaines élues comme meilleurs employeurs de l’année, il faudrait instaurer un climat de bien-être général. Faciliter l’accès à une nutrition plus saine et plus complète, promouvoir des activités sportives en groupe ainsi que des conseils pour apprendre à mieux gérer le stress lié au travail sont des petites transformations qui peuvent amener de grands changements,

De nombreux petits challenges peuvent être organisés à l’intérieur des sociétés et développer ainsi un climat propice au bien-être général. Voici quelques activités qui peuvent être facilement implémentés à l’intérieur des sociétés :

  • Gestion des émotions au service de la performance avec des coachs mentaux
  • Optimisation de la prise de décision en situation de stress via des activités telles que la boxe
  • Interventions d' athlètes de haut niveau sur les parallèles Sport / Entreprise
  • Conférences d'Hypnose veillant à démontrer la puissance de l'outil conscient/inconscient et son utilisation dans la communication au quotidien 
  • Organisation d'activités type Olympiades avec des mises en situations spécifiques une fois par an
  • Ostéopathe à disposition pour des bilans individuels
  • Consulting Gratuit sur une bonne alimentation via l'application mobile : benestar

Pour plus de détails sur les produits en entreprise  : www.benestar-france.fr/entrepriseHead

Si vous êtes intéressés à développer des activités bien-être au sein de votre société, n’hésitez pas à contacter  benestar : contact@benestar-france.fr !

diététique coaching entreprise b2b team building sport bien etre

×